Le Tachisme est un style de peinture abstraite considéré comme l’équivalent européen de l’abstraction expressionniste américaine qui se caractérise par des jets spontanés de peinture. Ce mouvement pictural sera répandu en France dans les années 1940-1950 avec des artistes comme Georges Mathieu, Wols, Hans Hartung.
A l’opposé, la série photographique Tachisme de Francis Meunier renoue avec le figuratif par le biais de l’accident pictural. Elle montre des tâches de peintures (peut-être jetées spontanément?) formant des images, des figures, des mouvements figés nous rappelant quelque chose. La richesse plastique, la profondeur du fond presque noir portent le motif qui se dessine en surimpression par ses tons blancs irisés.
Fruit de la rencontre de l’éphémère et du hasard, les photographies « tachistes » de Francis Meunier nous font appréhender un monde honirique tapi sous les pas de notre quotidien. Ces clichés, dépendants de la météo pour le brillant de leur rendu, sont uniquement réalisés par temps de pluie.