Ils Sont Partout est un hommage imagé aux artistes que Francis Meunier apprécie. Sans vouloir faire œuvre de copie ou de reproduction, il choisi de faire référence à l’œuvre originelle d’un artiste (re)connu en l’interprétant dans l’espace urbain avec sa vision photographique. Le hasard entre en jeu dans cette série par le biais de la reconnaissance.
Il suffit pour cela d’un élément déclencheur rappelant la peinture ou la sculpture à laquelle la photographie renverra. Cet élément semble parfois évident comme le chien de Wegmann, à d’autres moments il fera éventuellement appel aux connaissances en art du regardeur ou de la regardeuse avec les rouleaux en feutre de Beuys par exemple.
Parmi les multiples quêtes photographiques qui anime l’artiste, celle-ci est une source de joie dont le côté ludique fait aussi la part belle à une recherche d’équilibre entre la ressemblance à l’œuvre originale et l’interprétation photographique. Tout en essayant de ne pas tomber dans le cliché, ce qui ne relève pas de l’évidence.